La Gazette du JDR

Premier JDR en ligne :
la Gazette est sur le terrain !

Ce jeudi est prévue la première édition du Jeu de Rôles des Terres d'Oneira. Cette version se déroulera
à partir de 20 heures sur le salon #Oneira. Ce sera donc une version "Online". Six joueurs se sont
proposés pour tester cette version expérimentale. La Gazette s'est rendue sur le terrain et vous propose
trois interviews exclusives ! Tout d'abord, celle d'Onirian, le maître de jeu et instigateur de ce JDR,
suivie de l'interview de jiseo et de sugirva, deux des participants.

L'avis d'Onirian :
Gazette d'Oneira : Cela fait longtemps que vous projetiez de faire un jeu de rôles à partir des Terres d'Oneira, c'est un peu un rêve qui se réalise ?
Onirian : Oui, tout à fait, encore que j'aurais préféré que celui-ci se déroule "à l'ancienne". C'est à dire tous les joueurs autour d'une table, et hop, c'est parti pour la nuit !
Gazette d'Oneira : Vous avez plusieurs fois dit que ce JDR serait expérimental, qu'entendez-vous par là ?
Onirian : Tout simplement que c'est une première ! Les règles n'ont pas encore été toutes définies, et quand on est face à des esprits bouillonnants (comme c'est généralement le cas), on peut s'attendre à tout !
Gazette d'Oneira : Vous êtes vous préparé de manière spéciale, pour ce JDR ?
Onirian : Pas vraiment, non. Généralement j'y vais au feelin, et je regarde ce que ça donne après ! Pas toujours brillant (rires), mais c'est comme ça que je fonctionne. Pour ce JDR particulier, j'ai pas mal réfléchi au scénario, mais sans véritablement rien préparer (NDLR : l'article a été écrit deux jour avant le JDR) ni rien mettre par écrit.
Gazette d'Oneira : Vous avez déjà masterisé beaucoup de JDR ?
Onirian : A rai dire, c'est mon premier JDR Online (expérimental, vous disiez ? (rires)) et pour ce qui est des JDR IRL, je n'ai masterisé qu'une partie de Warhammer. Par contre, j'ai beaucoup joué, notamment à AD&D, ce qui explique en partie les similitudes que l'on peut parfois trouver dans les règles avec le JDR d'Oneira.
Gazette d'Oneira : Y aura-t-il d'autres éditions ?
Onirian : Je l'espère, oui. Tout dépendra bien sûr de cette première version. Si c'est un échec, alors avant de recommencer il faudra corriger les problèmes. Mais entre gens de bonne volonté, il n'y a pas de raison qu'il y ait de problème !
L'avis de sugirva :
Gazette d'Oneira : Vous faites partie des quelques privilégiés qui allez participer au premier JDR d'Oneira. Que ressentez-vous ?
sugirva : Hum, je dois avouer que l'idée de participer à un projet d'une telle ampleur m'emplit d'une sensation qui est assez indescriptible...
Gazette d'Oneira : Vous incarnez un personnage que l'on pourrait qualifier de "voleuse de l'Ombre". Qu'est-ce qui vous plaît dans ce type de personnage ?


sugirva : Eh bien je dois avouer que ce type de personne m'attire par le fait qu'il y a une liberté d'action assez importante par rapport à un barbare qui se balladerait à moitié nu avec une épée... Ce barbare serait remarqué tout de suite, et ses intentions seraient connues à l'avance.
Gazette d'Oneira : Qu'attendez-vous de ce JDR ?
sugirva : Eh bien ma foi, passer une bonne soirée avec des gens appréciés, et pouvoir évoluer dans un monde créé à la base par une personne qui a sû s'entourer d'autres personnes afin de donner vie à ce monde.
Gazette d'Oneira : Si vous aviez un conseil à donner au Maître de Jeu, quel serait-il ?
sugirva : Hum, bien préparer son scénario, et ne pas laisser les joueurs partir trop dans des délires incontrôlables...

La rubrique JDR !
A partir de la prochaine édition, et pour toutes les suivantes, la Gazette se penchera sur un point particulier du JDR d'Oneira.
L'avis de jiseo :
Gazette d'Oneira : Vous faites partie des quelques privilégiés qui allez participer au premier JDR d'Oneira. Que ressentez-vous ?
jiseo : Je suis content car je comprends la quantité de travail qu'Onirian et Erana ont dû fournir et je trouve que c'est une belle récompense pour eux.
Gazette d'Oneira : Vous incarnerez un Sced du désert d'Eranos, qu'est-ce qui vous a attiré dans cette race si particulière ?
jiseo : J'adore les scorpions... Et puis c'était l'occasion de jouer autre chose qu'un semi-elfe ou un nain dans un JDR (rires) !
Gazette d'Oneira : Qu'attendez-vous de ce JDR ?
jiseo : Du bon temps et un nouveau JDR à ajouter à ma liste de JDR-auxquels-j'ai-joué-et-que-j'ai-appréciés.
Gazette d'Oneira : Dernière question avant de partir : Si vous aviez un conseil à donner au Maître de Jeu, quel serait-il ?
jiseo : Euh... De prendre une bonne dose de courage... Parce qu'il paraît que je suis un PJ (NDLR : PJ = Personnage Joueur) difficile et bousilleur de scénarii... Mais je ne compte pas utiliser cette option...
Gazette d'Oneira : C'est gentil ! Merci !

A noter la présence de Balan, le célèbre Barde. Cependant, peu d'informations ont réussi à fultrer quant à son véritable rôle dans cette soirée. D'aucune parlent d'un simple rôle de figurant, mais d'autres rumeurs plus secrètes laissent présager un rôle plus actif. Nous l'avons croisé, mais tout ce qu'il a bien voulu déclarer est : "Je refuse de n'avoir que le rôle d'un dé !"

Recon, envoyé spécial.
2