La Gazette des Cultes
Eranos : Zoom sur le Culte du Feu
Vers la prêtrise
 1. Le statut d'aspirant :
Avant de devenir apprenti Neven et d'obtenir le droit à l'enseignement des voies du Feu, l'aspirant doit faire preuve d'un véritable intérêt pour le culte .Il doit donc s'entretenir longuement avec un prêtre confirmé, chargé de découvrir les motivations del'aspirant et leur adéquation avec l'idéologie du culte.
 2. Le statut d'apprenti Neven :
Une fois que l'aspirant a été admi et qu'il est devenu de ce fait apprenti Neven, il lui incombe non seulement de se charger de l'entretien du Temple, mais aussi de certaines tâches domestiques, pour le compte des prêtres les plus âgés. Parallèllement, on lui enseigne l'histoire du culte, ses droits et ses devoir, il est nourri, logé et blanchi gratuitement. Au sortir de la première année, il connait bien les fondements dogmatiques du culte et commence à se voir apprendre des compétences particulières : lecture, écriture, fabrication de cierges, allumage de Feu, soins, combat à l'épée.Une fois que l'apprenti Neven a acquis de solides bases dans ces domaines (2 ans), il se voit confier Ses premières tâches à l'extérieur du Temple... Il s'agit de choses simples comme participer à une cérémonie funéraire en assistant un prêtre, soigner un enfant, remplir le rôle d'écrivain publique, vendre des cierges à la population...
 3. Le statut de Neven :
S'il mène à bien ce type de tâche pendant environ 2 ans, il devient Neven à la suite d'un entretien. A ce stade, le Neven dispose d'un accès plus large aux secrets du Feu. On commence à lui enseigner la magie du culte et notamment : percevoir la lumière intérieure, bénir l'âtre, réguler le vêtement de chair, grillades au feu de bois, entretenir la braise, purifier la lame. Lorqu'il maitrise ces sorts, il subit l'épreuve de la consummation de la certitude avec un prêtre expérimenté. Fort de cet enseignement et après avoir triomphé de l'épreuve, le Neven est envoyé sur les routes au service de son culte pendant 3 longues années.
Hiérarchie du Feu
1/ Etincelle
2/ Flammèche
3/ Casque de Flamme (protecteur du temple)
4/ Flamme (Neven)
5/ Bouclier de Flamme
6/ Flamme spirituelle (Prêtre)
7/ Feu Secret (Grand Prêtre)
8/ Eranis.
Réglement du Temple
1/ Ne jamais éteindre volontairement un feu non accidentel.
2/ Ne jamais souffler un cierge.
3/ Ne jamais refuser l'hospitalité aux voyageurs.
4/ Ne jamais mentir dans l'enceinte du temple.
5/ Les armes sont interdites dans l'enceinte du temple (sauf protecteurs, Prêtres et Grand-Pretres.
Vie quotidienne
1/ Enseigner aux futurs Pêtres.
2/ Participer aux offices (3 par jour).
3/ Recevoir tous les profanes qui le souhaitent (bénédiction particulière, conseils...).
Rôle du prêtre
Le prêtre est à la fois un professeur, un guerisseur et un guide pour les suivants du feu. Rares sont les décisions importantes pour lesquelles son avis n'est pas sollicité. Il intervient dans la politique locale, conduit les plus importantes cérémonies et combat ceux qui attentent au foctionnement de la région.
Culte du peuple
Le peuple doit considérer le culte du feu comme un des principaux moteurs du monde... Il n'est pas sans défaut, mais la plupart du temps ce sont ses actions qui contribuèrent à forger le monde tel qu'il est aujourd'hui... C'est une énergie, une force tournée vers l'action...
Idéologies
 1/ Aspect physique :
Les adeptes du feu considèrent leur élément comme étant à l'origine de toute vie matérielle (même si d'autres éléments sont indispensables à sa continuation). Ils considèrent qu'il est le seul à pouvoir faire passer la matière d'un état à un autre.
 2/ Aspect métaphysique :
Les adeptes du feu considèrent leur élément comme étant le moteur de la plupart des grandes actions humaines. C'est l'étincelle de vie plus ou moins grande, présente en tout et en tous qui nous pousse à agir et à créer. Ils pensent qu'une absence trop importante de feu chez un être, peut le conduire à l'apathie et l'autodestruction, tandis qu'un excès de feu peuvent le conduire à vouloir entreprendre continuellement, à se quereller et à combattre jusqu'à la fin des temps.
Ervor
3