La vie d'Oneira
Les rats : meilleurs amis de l'oneirien ?
"C'est gros, sale, et ça donne la peste !" (une passante interrogér au hasard).
Il faut bien l'avouer, la réputation de nos amis rongeurs n'est pas ce qu'elle pourrait être... Pourtant, ces petits animaux sont de plus en plus appréciés.
En effet, une fois apprivoisés, ils se révèlent non seulement d'une intelligence surprenante, mais aussi d'une propreté que bien peu auraient soupçonnée.
Leur intelligence et leur instinct sont d'ailleurs la source principale de leur réputation. Les fameux rats qui "quittent le navire" sont des animaux capables de sentir le danger bien avant qu'il ne se produise, et par conséquent, ils s'enfuient. Ce ne sont pas eux qui amènent les ennuis, ils ne sont que les messagers bien involontaires d'un mal qui ne les concerne en rien !
Cependant, même si l'association du rat et de ces maux est encore bien présente dans les esprits, ces rongeurs commencent à bénéficier d'une certaine reconnaissance, notamment grâce aux familiers (voir encadré) naturels, ou plus précisément grâce à leurs possesseurs, qui se battent depuis des générations pour qu'enfin ils ne soient plus regardés comme des monstres sauvages venus des profondeurs de Ruin'Shae !
Si l'acceptation n'est pas encore gagnée, un grand pas a été fait. Et qui sait, peut-être que dans quelques années il sera aussi naturel pour un enfant d'avoir en permanence son rat avec lui qu'il est naturel pour un prêtre de l'eau d'être accompagné de son chien !
Familier : pas de distinction
Certains d'entre vous se demandent peut-être ce qu'est un familier ? Eh bien, pour résumer, c'est un animal qui possède un lien tellement fort avec une personne que chacun d'entre eux arrive à ressentir les émotions de l'autre (NDLR : cette définition fera peut-être frémir certains, mais nous reviendrons probablement sur le sujet dans un prochain article).
Les familiers apparaissent parfois par hasard. Un lien qui se crée entre deux personnes sans que rien soit provoqué, soit suite à unrituel magique particulièrement éprouvant. Il va de soi que le lien est encore plus fort si la communion s'est faite de manière naturelle. Nous avons retrouvé une personne ayant eu un rat pour familier, et ma foi, ce qu'elle nous a dit se passe de commentaire.
"Cela m'a tellement remplie... J'ai eu l'impression que je retrouvais une partie de moi. Vous sacez, j'avais une phobie des rats, mais d'un instant sur l'autre, j'ai compris que toute ma vie j'ai eu tort. Maintenant, partout où je vais, je les défends contre la bêtise humaine..."
Thon à la belial :
Ingrédients :
1 grosse tranche de thon,
80g de beurre,
2c à soupe d'huile d'olive,
1kg ou 1,5kg de tomates,
2 oignons,
3 gousses d'ail,
2 brins de thym,
2 feuilles de laurier,
3 feuilles de céleri-branche,
7 brins de persil,
1 petit piment,
Sel, poivre.
- Faire chauffer le beurre dans une poële à bords hauts et saisir la tranche de thon, deux minutes de chaque côté. Retirer du feu et mettre en attente.
- Peler et hacher les oignons et l'ail. Peler les tomates (les plonger 2 minutes dans l'eau bouillante), les couper en quartiers, les épépiner en récupérant le jus dans une casserole.
- Mettre l'huile à chauffer, et y faire fondre l'ail et l'oignon. Ajouter les quartiers et le jus des tomates, les feuilles de céleri, le thym, le laurier, le persil, le piment. Saler et poivrer. Recouvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.
- Servir dans un plat et rajouter le persil. Servir avec du riz pyrelien (faire revenir le riz dans l'huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide, ajouter de l'eau, couvrir et laisser à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau).
- Pour plus de goût, hacher très fin oignons, ail, herbes etc... (pas le piment !).

Le faux-chataigner : exploitez votre verger !
Arbre de grande taille souvent appelé marronier du cheval parce qu'il est d'usage de l'utiliser pour soigner tous les maux des chevaux : faites cuire les marrons et donnez-les aux chevaux dans leur picotin habituel pour guérir leurs coliques.
Les marrons, enfilés sur une ficèle et pendus dans les placards ou déposés dans les coffres éloignent les mites.
Réduits en farine, les marons rendent la peau blanche et veloutée.
On peut utiliser les feuilles, sous forme de décoctions, pour éloigner les varices et soigner la coqueluche des enfants.
Plus généralement, l'écorce et le fruit du marronnier sont intéressants pour leurs propriétés toniques veineuses, protectrices capillaire, leurs propriétés astreingentes et vasoconstrictrices qui favorisent le retour sanguin. On les connaît aussi pour leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-hémorragiques.
On peut prendre le marronnier sous forme de décoction-infusion en faisant bouillir 50 grammes d'écorce séchée et écrasée dans 1l d'eau pendant 10min. On laissera ensuite infuser 5min avant de filtrer. Prendre une tasse matin et soir, après le repas sur une période assez longue (trois semaines pour un traitement curatif, une semaine sur deux en traitement préventif).
7